Les batteries sont au cœur d’une grande partie de nos activités quotidiennes. Au fur et à mesure que l’industrie a mûri et que le nombre de vélos électriques a augmenté, le développement de ces batteries a augmenté, et tout cela est dû à l’essor de la batterie Lithium Ion.
La batterie Lithium Ion
De la même manière que les LED sont rapidement devenues la seule option pour les lumières de vélo, le Lithium Ion est maintenant complètement dominant dans les batteries de vélo. Il s’agit de la même technologie que celle que l’on trouve partout, du téléphone à la perceuse électrique en passant par la supercar Tesla. Disponibles sur https://doctibike.com, elles sont plus petites et plus légères que les batteries au plomb qu’elles remplacent. Ce qui signifie des vélos plus légers et une plus grande autonomie pour un poids moindre, et les risques réduits pour l’environnement et la sécurité les rendent beaucoup plus adaptées à l’utilisation par les consommateurs.
Les batteries lithium-ion durent beaucoup plus longtemps que les batteries au plomb. En général, une batterie au plomb doit être remplacée après 200 à 300 charges, alors qu’une batterie au lithium-ion peut durer entre 500 et 2000 charges, selon la qualité de la batterie et cette durée ne peut qu’augmenter avec les nouvelles batteries qui peuvent atteindre une durée de vie de 12 ans. La charge est également beaucoup plus efficace. Un chargeur rapide est capable de remplir une batterie de bicyclette électrique en quelques heures seulement.
Capacité
La capacité est généralement mesurée en ampères-heures (Ah) ou en watts-heures (Wh). Les deux mesurent essentiellement la même chose, mais les wattheures s’imposent comme la norme car ils sont un peu plus faciles à utiliser pour les consommateurs.
La relation est simple à expliquer : une batterie d’une capacité de 10Ah est théoriquement capable de fournir 1 ampère de courant pendant 10 heures (ou 10 ampères pendant 1 heure). Multipliez ce chiffre par la tension fournie par la batterie dans les vélos électriques, Il s’agit généralement de 36 V, bien que des systèmes de 24 et 48 V soient également disponibles et vous obtenez la capacité en wattheures, puisque la puissance est simplement la tension multipliée par le courant. Ainsi, une batterie de 10Ah et 36 V représente 360 Watt-heures (Wh).
Les batteries de bicyclettes électriques ont une gamme de capacités. La batterie est généralement la partie la plus coûteuse du vélo à produire, de sorte que les vélos moins chers ont tendance à avoir des batteries plus petites. Les vélos les moins chers ont des batteries d’environ 150-200Wh. La gamme standard est de 300-500Wh. Des batteries plus puissantes sont disponibles. Certains fabricants proposant des batteries d’une capacité supérieure à 600Wh.
Coût
Autrefois, les batteries au lithium-ion étaient très chères. Mais comme pour toute technologie émergente, l’évolution de la technologie et les économies d’échelle ont permis de réduire considérablement le prix des batteries, et cette tendance va se poursuivre. En 2005, il fallait compter environ 1 000 dollars pour fabriquer une batterie au lithium-ion d’une capacité de 1 000 Wh. Dix ans plus tard, le coût était tombé à seulement 250 dollars. Et cette tendance va se poursuivre, car l’offre mondiale de batteries au lithium-ion va augmenter massivement au cours des prochaines années.