En plus d’être une étape obligatoire de la gestion quotidienne des revenus et des dépenses, l’ouverture du premier compte bancaire est avant tout synonyme d’indépendance financière, notamment pour les jeunes clients. Face à la diversité des services bancaires actuels, il n’est pas toujours facile de choisir une institution qui correspond à vos besoins sans quelques conseils avisés. Comment donc ouvrir son premier compte bancaire ?
Ce que vous devez savoir avant d’ouvrir votre premier compte bancaire
Afin de permettre au plus grand nombre d’ouvrir le premier compte bancaire dans une banque de leur choix, le gouvernement français a mis en place des « droits de compte ». Bien que cette nouvelle réglementation facilite l’accès aux comptes bancaires, les consommateurs doivent respecter certaines conditions, selon leur âge.
· Entre 16 et 18 ans : Que ce soit dans une agence physique ou sur Internet, l’ouverture du premier jeune compte bancaire doit être gérée par les parents de l’intéressé ou au moins par son tuteur légal.
· Plus de 18 ans : Tant qu’ils répondent aux exigences de la banque concernée, chacun peut ouvrir son propre compte à volonté.
Vous pouvez découvrir ce site de comparatif bancaire pour plus d’informations
Comment ouvrir votre premier compte bancaire en ligne ?
Avant tout, il faut savoir que les services des institutions traditionnelles sont beaucoup plus chers que ceux des banques en ligne, car ils doivent payer divers frais liés aux banques physiques. Par conséquent, lors de l’ouverture de votre premier compte bancaire, il est plus judicieux de vérifier les devis bancaires en ligne pour gagner du temps et de l’argent.
Pour ouvrir son premier compte bancaire en France, que ce soit en agence ou sur Internet, tous les établissements bancaires en France vous demanderont toujours de fournir les mêmes documents pour ouvrir votre premier compte bancaire :
· Un exemplaire de votre signature : si vous ouvrez un compte conjoint en ligne, veuillez signer avec votre conjoint
· Pièce d’identité : carte d’identité, passeport, titre de séjour…
· Justificatif de domicile : eau, gaz, électricité, connexion Internet, facture de téléphone, quittance de loyer, etc.
· Attestation d’hébergement : applicable aux jeunes qui vivent toujours avec leurs parents
· Preuve de résidence : si vous n’avez pas de résidence stable