Chaque année, vous allez devoir passer un audit. Du résultat de cette vérification dépendra si vous aurez l’autorisation de continuer à exercer ou non. Aussi, quand bien même les audits ont généralement lieu au cours du second trimestre, il importe de les préparer dès le début d’année, pour éviter toute source de stress inutile.

Qu’est-ce qu’un audit ?

Un audit de société est une vérification des comptes. Chaque année, les autorités désignent un auditeur professionnel qui devra passer dans vos locaux et vérifier la tenue de vos livres comptables et les justificatifs comme les factures que vous avez eues pendant l’année d’exercice précédente. 

Il s’agit d’un expert comptable qui est familiarisé avec les lois et les normes en vigueur en France. À l’instar du comptable public sur www.amf-sam.fr, il sera désigné. Mais à la différence de ce dernier, un auditeur devra intervenir dans des établissements privés avant de rendre des comptes aux autorités publiques et aux bailleurs dans certains cas. 

Faire appel à une agence comptable externaliser

Avoir un bon résultat d’audit est important. Dans le cas échéant, vous pouvez ne plus avoir l’autorisation d’exercer. Vous pourriez également perdre certains de vos investisseurs. Aussi, vous ne devez pas attendre que les auditeurs n’arrivent à l’improviste chez vous. Il importe de vous préparer. Par exemple, faites d’ores et déjà vérifier vos comptes par une agence comptable externalisée. C’est conseillé quand bien même vous avez des experts comptables en interne. Un oeil neuf peut toujours aider à déceler les éventuelles erreurs. 

L’objectif dans la préparation d’un audit est simple: vous assurez de la balance entre les crédits et les débits de vos libres comptables. Il s’agit également de vérifier que tous les justificatifs sont bel et bien présents et respectent les normes. En procédant en avance, vous pouvez trouver des solutions pour remédier aux éventuels manquent dans vos dossiers comptables.