Les géants Microsoft et Google se disputent depuis des années la place de la meilleure suite de logiciels de productivité dans le Cloud. Cette bataille s’annonce encore sans limite mais Microsoft tend quand même à dépasser Google avec son office 365. Pour y voir plus clair, voici notre analyse.
Applications pour une meilleure productivité
Dans l’impartialité, on peut constater que l’utilisation de Microsoft Office est plus répandue pour la simple raison que Word, excell, PowerPoint et les autres applications de création de document fonctionnent parfaitement sans connexion. Avec le système de programmation VBA ou Visual Basic for Applications, il est également possible de paramétrer les logiciels de Microsoft Office avec la synchronisation ou l’automatisation.
En entreprise, vous pouvez toujours choisir d’améliorer votre productivité en utilisant un outil d’édition performant. Le recours à l’automatisation serait sans doute le meilleur moyen de développer votre Excel pour vous faire gagner un temps précieux à faire des paramétrages.
Avec le développement VBA, les possibilités de personnalisation et d’automatisation sont nombreuses afin de permettre aux entreprises de bénéficier d’une suite de logiciels haut de gamme et sécuritaire pour s’adapter à leurs besoins.
De son côté, Google Suite propose une fonctionnalité assez pratique mais le problème c’est que l’édition se fait uniquement en ligne. De plus, il est impossible de faire la sauvegarde automatique sans ouvrir les fichiers.
Espace de stockage disponible
La capacité de stockage est un critère important mais pas décisif pour la simple raison qu’aucune entreprise ne va saturer sa boite de réception. Cependant, la différence d’espace disponible peut clairement se tourner en faveur de Microsoft 365 avec sa boite de 1To. En ce qui concerne la suite de Google, celle-ci propose un espace moins volumineux avec seulement 30Go de disponible. A moins de choisir l’offre « affaire » qui rend la capacité de stockage illimitée.