Le Business plan et le plan prévisionnel de votre activité. Il est conseillé de le faire avant même le début des démarches de demande d’enregistrement de celle-ci auprès des RCS. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé, peu importe le secteur d’activité que vous choisissez et la taille de votre entreprise. Voici 3 raisons pourquoi.
Un business plan pour s’établir aux États-Unis
Vous comptez vous établir à l’étranger et notamment aux États-Unis ? Vous comptez faire des levées de fonds pour ce faire ? Vous avez besoin de rassurer les investisseurs et l’ambassade lors de votre demande de VISA. Les prévisions sur plusieurs années dans votre business plan peuvent faire l’affaire. Elles relatent les objectifs que vous souhaitez atteindre d’ici 5 ou 10 ou 15 ans et plus. D’où l’importance d’avoir un bon business plan pour obtenir un visa E2. C’est sur la base de ce document que les autorités vont juger la viabilité et la fiabilité de votre projet.
Pour autant, vous ne devez pas mentir ou fixer aux pifomètres les rendements prévus pour votre activité d’ici plusieurs années. Un business plan doit être fait par des experts, et ce, de manière objective et transparente.
Un business plan pour réduire les risques
Pour faire un business plan, vous devez commencer par faire une étude de marché. C’est notamment aux experts-comptables d’évaluer les chances de réussite et les risques de votre projet en fonction de la demande et des concurrents déjà présents.
En outre, ce document devrait présenter des recommandations afin d’assurer la viabilité du projet. Ce peut être des partenariats à faire, des techniques de gestion à utiliser, les blancs du marché qu’il faut combler, etc.
Autrement dit, le business plan aide à réduire les risques de votre investissement. Un expert se base sur les tendances du marché et fera des calculs transparents pour augmenter les rendements à venir de votre entreprise.
Un business plan pour donner une identité à votre entreprise
C’est notamment à travers le business plan que vous pouvez donner une identité à votre entreprise. Après une étude de marché approfondie, vous pouvez profiter des failles du marché pour vous créer une place. Ce qui vous permettra de personnaliser vos prestations et de vous démarquer des concurrents.
En outre, le business plan est le premier document que vous allez présenter auprès des investisseurs pour les séduire et les inciter à placer de l’argent afin de vous financer. C’est un document de quelques pages qui mettra en avant vos objectifs, mais aussi les origines de votre projet et toutes les grandes lignes concernant votre enseigne. Il importe donc de bien la peaufiner.
Comme susmentionné, il est préférable de confier la rédaction de votre business plan à des experts en la matière. Il vous suffit d’un business model pour ce faire. C’est un canevas des différents éléments qui forment votre projet et qui le présentent en quelques points simples et concis : les objectifs, le type de prestation ou de produits, les partenaires directes ou non, les plus de l’entreprise, etc.