Tous les contacts nécessitent une attention personnalisée. Cependant, lorsque vous gérez de nombreux prospects (vous en avez peut-être des milliers dans votre CRM), il est difficile de réaliser cette tâche manuellement. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’importance de cette automatisation et nous vous fournissons les outils nécessaires pour ce faire.
Avantages de l’automatisation des processus
L’automatisation vous permet de développer des processus complexes, impliquant plusieurs personnes dans l’équipe et la réponse du client, de manière ordonnée et constante. Ce qui est là où les gens ont tendance à échouer.
L’automatisation du marketing via des outils comme phantombuster réduit le temps consacré aux tâches administratives répétitives. Elle permet au personnel de se concentrer sur des activités plus productives, comme le traitement des contacts matures. Un meilleur contrôle des actions de marketing et des étapes de la recherche est réalisé : Après la génération de prospects, elle permet de mettre en place la phase de maturation des prospects. Cela consiste à envoyer des communications pertinentes à la base de données au bon moment, afin de détecter qui est le plus prêt/qualifié pour recevoir un appel ou une offre de l’équipe de vente (lead scoring).
Objectifs des outils
Les outils de marketing permettent d’exécuter le processus de manière séquentielle, avec ces 3 objectifs :
S’engager ou se réengager : Suscitez l’intérêt d’un contact pour un produit ou un service ou réactivez les contacts inactifs.
Déclencher des processus : Déclenchez automatiquement des processus répétitifs, tels que la segmentation et la qualification des contacts.
Éduquer et mûrir : Éduquer les contacts pour qu’ils mûrissent et avancent dans leur processus d’achat.
Quelles tâches automatiser et avec quels outils
Nous savons déjà que l’automatisation des processus et des tâches répétitives permet aux membres de l’équipe de se concentrer sur des activités créatives et à forte valeur ajoutée, comme l’engagement auprès de contacts qualifiés.
Il s’agit de répondre aux besoins des clients et de les accompagner dans leur processus d’achat et de vente. À cette fin, les tâches automatisées peuvent vous aider : génération de leads > lead nurturing > Lead Scoring, génération de pistes (attirer des contacts), maturation (les faire mûrir) et évaluation (les qualifier), gestion de la relation client CRM : stockage des informations et suivi de l’activité des clients, marketing par courriel et messagerie instantanée, remarketing, messages et interactions dans les médias sociaux, chatbots, analyses et rapports de performance des actions et campagnes de marketing
Et quels outils aident à préparer et à mettre en œuvre ces processus automatisés ?
Il existe de nombreuses alternatives sur le marché. Pour les grandes entreprises, les mieux positionnés sont Hubspot, Phantombuster, etc. Pour les PME, InfusionSoft et ActiveCampaign sont les plus populaires. Mais de nouvelles alternatives apparaissent, avec un prix réduit et un haut niveau de fonctionnalité, comme Mautic, Zoho ou Clientify. Et les outils qui ont été reconvertis de plateformes de marketing par courriel en solutions plus complètes, comme Mailchimp ou Sendinblue.
Il est conseillé d’analyser d’abord les ressources dont vous avez besoin pour atteindre les objectifs de l’entreprise, afin de choisir l’outil qui répond à ces besoins et automatise les tâches.