Tout gestionnaire de flotte de véhicules passe une grande partie de son temps à chercher des solutions pour optimiser les coûts de sa flotte. En effet, le parc automobile d’une entreprise est un actif important et un centre de coûts qui peut avoir un effet profond sur la gestion et les bénéfices. D’autre part, la gestion d’un parc automobile est une activité complexe dans laquelle de nombreux acteurs sont impliqués et qui implique l’attention à une quantité de données hétérogènes qui doivent être soigneusement intégrées et évaluées. De plus en plus de gestionnaires de flotte s’appuient donc sur un logiciel de gestion de flotte pour surveiller les coûts et optimiser la rentabilité de leur investissement. Voici quelques conseils pour améliorer le plan de gestion des coûts de votre flotte.
Déterminer le coût total de possession
L’aspect le plus difficile et le plus complexe de la gestion des coûts de la flotte est le calcul du véritable coût total de possession de votre flotte. Comprendre votre coût total de possession et connaître les différents facteurs qui le composent vous permet de prendre des décisions fondées pour l’optimisation de son parc automobile.
Pour être clair, le coût total de possession est le coût total d’un actif, calculé non seulement sur la base du prix d’achat, mais aussi en tenant compte des coûts d’exploitation de l’actif sur l’ensemble de son cycle de vie. Il s’agit donc d’une valeur qui comprend chaque moment du cycle lié à la propriété : coûts d’acquisition, d’exploitation et de gestion variable et qui indique la différence entre le coût d’acquisition pur et les coûts à long terme, qui affectent souvent de manière cachée la gestion traditionnelle du parc automobile.
Gestion des dépenses de carburant
Le carburant est sans aucun doute le poste de dépense le plus important dans la gestion d’une flotte. Il n’est certainement pas possible de contrôler le prix du carburant, mais il est toujours possible de mettre en œuvre une stratégie pour gérer et réduire les dépenses de carburant.
Le carburant étant un coût variable, il est essentiel de surveiller les coûts et la consommation de chaque ressource. En suivant tous les achats de carburant, il est possible de déterminer non seulement le coût moyen par kilomètre, ce qui permet de prévoir les dépenses futures, mais aussi de prendre en considération les styles de conduite des véhicules et leur incidence sur les coûts d’exploitation de la flotte.
Cela dit, essayer de suivre les dépenses de carburant et de les saisir manuellement dans une feuille de calcul est une tâche qui prend beaucoup de temps. Le suivi des tendances et la comparaison du kilométrage des différents actifs sont plus difficiles lorsque vous devez rechercher des données.
Affinez votre plan de maintenance
L’une des meilleures façons de réduire les coûts d’une flotte est d’adopter une stratégie de maintenance proactive. Il y a toujours des circonstances qui rendent nécessaires des activités de maintenance non planifiées, mais si les ressources ne sont pas correctement entretenues, vous êtes soumis à des temps d’arrêt et à des dépenses non planifiées qui grèvent le budget de l’organisation.
Un programme de maintenance préventive permet de maintenir les actifs en bon état en assurant l’entretien de routine, les vidanges d’huile et le remplacement des pièces.
Avec un logiciel de gestion de flotte, il est possible de mettre en place des rappels mobiles pour que l’entretien ne soit jamais manqué. Ces notifications permettent d’optimiser le temps de fonctionnement et d’éviter les dépenses inutiles.