La gestion rationnelle et efficace d’un parc automobile n’est pas une tâche facile. Les gestionnaires doivent non seulement superviser l’exécution des commandes, mais aussi contrôler le travail des conducteurs et optimiser les processus logistiques. Pour que cela soit possible, des méthodes et des outils bien pensés sont nécessaires. Dans ce texte, nous expliquons ce que vous devez garder à l’esprit pour vous assurer que la gestion de votre parc auto fonctionne au mieux et génère des bénéfices plutôt que des coûts supplémentaires.
Pourquoi vaut-il la peine de gérer un parc auto d’une entreprise ?
D’abord et avant tout en raison de la réduction des coûts. La loi en vigueur en France impose de nombreuses charges différentes aux entrepreneurs. De plus, les coûts du carburant sont loin d’être parmi les plus bas. Au cours du second semestre 2021, nous avons déjà assisté à plusieurs reprises à une situation où le prix d’un litre d’essence s’est dangereusement rapproché de 1,58€. Il s’agit d’un montant très élevé.
Les entreprises qui n’optimisent pas leurs coûts ressentiront certainement très fortement ces augmentations.
Il est également toujours important de se rappeler que lorsque les prix du carburant augmentent, pratiquement tous les autres prix augmentent, que ce soit dans l’industrie alimentaire, l’agriculture ou le transport maritime. C’est une raison supplémentaire de penser à l’optimisation de son parc automobile. Comment s’y prendre ?
Quels sont les éléments sur lesquels un système de gestion de parc auto ?
S’il s’agit d’une plateforme bien choisie, le gestionnaire de parc auto sera en mesure d’évaluer presque toutes les données nécessaires à l’optimisation de son parc automobile.
Grâce aux cartes virtuelles, il sera possible de recommander aux conducteurs des itinéraires en temps réel, où les véhicules consommeront le moins de carburant tout en atteignant rapidement les clients. Ces systèmes utilisent la navigation GPS et l’accès à l’internet à cette fin.
Un outil bien choisi analyse également les performances de conduite de chaque conducteur. Il est donc possible de sonder rapidement qui ne suit pas les principes de l’éco-conduite, ce qui augmente les coûts d’exploitation de l’entreprise. C’est particulièrement important dans le cas des camions, où la différence de consommation de carburant peut vraiment toucher l’entreprise.
Assurer un entretien régulier
Vous ne devez pas ignorer les défauts, même les plus petits, de vos véhicules. Retarder la réparation des défauts ou le remplacement des pièces consommables de base, telles que les plaquettes de frein, les filtres à carburant ou les pneus, par exemple, non seulement entraînera des dommages encore plus graves, mais pourrait également être potentiellement dangereux pour vos conducteurs et les autres usagers de la route. C’est pourquoi il est utile de veiller à effectuer un entretien régulier, dont la fréquence doit dépendre des caractéristiques de votre gestion de parc auto. Dans la plupart des cas, l’entretien a lieu 2 à 3 fois par an.
Un contrôle périodique de vos voitures de société vous permettra non seulement de détecter à temps d’éventuelles défaillances, mais aussi de garantir le parfait état de votre parc automobile. Ainsi, grâce à la bonne gestion de votre parc automobile, vous n’aurez pas à vous soucier des temps d’arrêt imprévus, qui pourraient vous exposer à des pertes financières.