Dans le monde professionnel, chaque manager possède un style managérial qu’il décide d’appliquer en fonction des circonstances, mais aussi du profil de ses collaborateurs. En vérité, un style de management en entreprise ne peut être meilleur qu’un autre. Toutefois, on reconnaît un bon manager comme celui qui est capable de s’adapter à chaque situation.

Qu’est-ce que le management directif et le management persuasif ?

Dans le monde du travail, on assiste à 4 styles de management. Parmi eux, il y a le management directif. On entend par management directif, un management vertical, qui se base sur la hiérarchisation de l’organisation. Appelé aussi management autoritaire, ce type de management implique que le manager dirige, donne des instructions, distribue les tâches, et contrôle le travail. On comprend donc que le management directif s’oriente vers les résultats. Dans ce sens, les collaborateurs sont récompensés sur la base de leur performance, et sanctionnés selon leurs échecs. Ce style de gestion des ressources de l’entreprise peut être appliqué sur des collaborateurs qui manquent d’autonomie. Dans d’autres circonstances, il est préférable de l’éviter.

Le management persuasif, appelé aussi management paternaliste, est orienté vers l’organisation et le relationnel. Dans ce type de management, le manager n’impose pas, il influence les collaborateurs de façon à ce que ces derniers adhèrent à ses idées et stratégies. Pour ce faire, il explique et assiste. Le manager qui adopte ce style de management doit néanmoins être attentif aux faiblesses des collaborateurs, ainsi qu’à leur source de motivation. Le management paternaliste se focalise sur le relationnel et sur les résultats. Les collaborateurs se sentent écoutés et soutenus dans leurs idées pour réaliser de bons objectifs. Toutefois, le manager peut freiner la prise d’initiative des collaborateurs.

Quid du management participatif et du management délégatif ?

Le management participatif vise à impliquer les collaborateurs pour prendre les bonnes décisions. Comme son nom l’indique, ces derniers jouent alors un rôle important dans la participation et la résolution des problèmes. Ce style de management est un moyen de souder l’équipe de travail. En effet, il permet à chaque individu de se sentir important et impliqué dans une problématique particulière. Le management participatif est différent des autres types de management, selon qu’il est plus centré sur le relationnel que sur les résultats. En gros, il contribue au bien-être des collaborateurs et favorise un environnement de travail agréable.

Les collaborateurs se sentent valorisés, de quoi appuyer leur créativité et limiter le burn-out des équipes. Le management délégatif est, pour sa part, centré sur le relationnel. Le manager valorise dans ce cas les collaborateurs en les déléguant des tâches à réaliser. C’est une manière de les responsabiliser, car cela nécessite une relation de confiance. Dans ce cas, le manager agit comme un contrôleur qui suit les activités, tout en laissant une grande marge de manœuvre à son équipe. Le management délégatif permet aux collaborateurs d’être plus impliqués dans la vie de l’entreprise. De quoi susciter le sentiment d’appartenance et une meilleure productivité.