Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le marketing nutritionnel, quelles sont ses caractéristiques et comment il diffère du marketing alimentaire. En outre, nous vous présenterons les clés pour réussir votre campagne de marketing nutritionnel, ne manquez pas de lire ce qui suit !
Marketing nutritionnel et marketing alimentaire
Les produits alimentaires vendus sur le marché sont généralement accompagnés d’une image qui les représente et les décrit. Vendre un yaourt avec une étiquette n’est pas la même chose que vendre un yaourt sans étiquette. Cela influence directement la décision d’achat du consommateur : c’est là tout l’intérêt d’un plan marketing dont les détails sont à consulter sur Fast Feed Back
Cependant, parler de marketing alimentaire n’est pas la même chose que parler de marketing nutritionnel. Ce sont deux concepts qui présentent quelques différences. Bien qu’ils aient des similitudes et même se complètent.
Marketing alimentaire
Le marketing alimentaire sert à promouvoir un produit sur le marché. Pour ce faire, il utilise différentes stratégies qui incluent la segmentation du marché, l’identification des caractéristiques du produit et aussi l’identité visuelle ou le branding de la marque ou du produit à lancer sur le marché.
Vous pouvez identifier le marketing alimentaire dans n’importe quel produit sur le marché, par exemple, une boisson gazeuse, un paquet de café ou même un hamburger.
Marketing nutritionnel
Ce type de marketing apporte quelques nouveautés au marketing alimentaire traditionnel. Tout d’abord, le marketing nutritionnel commence par la production de l’aliment lui-même. Il englobe également les études de marché, la recherche scientifique et l’application de technologies visant à améliorer les caractéristiques sanitaires et fonctionnelles des produits.
En outre, le marketing nutritionnel vise à fournir au consommateur des informations détaillées sur les nutriments d’un produit alimentaire ainsi que des recommandations pour maintenir un mode de vie sain. L’un des objectifs de ce type de marketing est de permettre aux consommateurs d’améliorer leurs habitudes de consommation vers quelque chose de plus sain. C’est un exemple de la manière dont le marketing affecte la consommation alimentaire.
Caractéristiques du marketing nutritionnel
Comme nous l’avons vu, le marketing nutritionnel apporte quelques nouveautés : il est lié aux connaissances techniques et scientifiques de la nutrition humaine. En ayant une plus grande connaissance théorique du produit, le consommateur a la possibilité de choisir un aliment en fonction des bénéfices qu’il représente pour sa santé. Voici les principales caractéristiques du marketing nutritionnel :
Il s’agit de la recherche scientifique sur les aliments et de l’application des technologies pour améliorer les caractéristiques sanitaires des produits. Ils sont destinés à satisfaire un besoin actuel ou anticipé d’une portion de la population.
Il cible une certaine partie de la population qui a besoin d’un avantage nutritionnel supplémentaire, soit pour préserver, promouvoir la santé ou retarder l’apparition d’une maladie. Par exemple, les athlètes, les personnes âgées ou les enfants en pleine croissance. Par exemple, il s’agit d’aliments entiers et fortifiés ou enrichis qui ont un effet potentiel sur la santé lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’un régime alimentaire varié.
Ainsi, il met l’accent sur la qualité nutritionnelle des produits et sur l’importance des choix alimentaires sains.