Dans le cadre de la stratégie de développement, il est toujours recommandé de disposer d’un outil ou d’une méthode qui vous permettra d’évaluer avec précision la situation financière de l’entreprise à sa juste valeur. En général, l’efficacité et la rentabilité d’une entreprise sont évaluées par rapport à l’évolution de son chiffre d’affaires. Cela représente un facteur important qui, en général, génère un résultat positif par rapport au bilan financier de l’entreprise. En principe, le bilan de la société est établi annuellement. Cette pratique permet aux dirigeants et aux actionnaires d’avoir une visibilité claire sur la rentabilité des activités et sur le bon fonctionnement de l’entreprise en général. La majorité des entreprises utilise journellement des outils de contrôle, des tableaux de bord ou des indicateurs de performance pour suivre la réalisation des objectifs. La mise à disposition de ces outils permet de détecter les atouts et les faiblesses des processus de production. C’est en se basant sur ces résultats que les responsables prennent des décisions d’amélioration.
Le retour sur investissement : un moyen pratique de suivre de plus près la réussite de votre entreprise
Vous souhaitez disposer d’un autre outil plus pertinent qui vous permettra de voir la rentabilité de votre entreprise dans un laps de temps plus court ? Optez pour la méthode du retour sur investissement (ROI, littéralement Return On Investment ou retour sur investissement). Cette méthode fournit une vision claire de la rentabilité des activités sur une période définie. Ainsi, vous obtiendrez le pourcentage du bénéfice net de votre investissement.
Pour le calculer, c’est simple : ROI = (Chiffre d’affaires -Coût de l’investissement/Coût de l’investissement) × 100.
Cet outil est principalement utilisé pour obtenir un résumé rapide de la rentabilité de votre investissement. En raison de sa simplicité, le ROI considéré en tant que mesure donne un résultat très expressif tout en étant facile à lire.
Pour plus de pertinence, combinez cette méthode avec d’autres outils
Malgré sa simplicité et son côté pratique, le retour sur investissement ou ROI ne représente pas suffisamment tous les détails liés à la réalité du terrain. Par exemple, il ne tient pas compte des risques et des facteurs de réussite, qui sont très importants dans le processus de développement de l’entreprise. Ainsi, afin d’améliorer et de garantir la durabilité des activités, il serait préférable de combiner cet instrument avec d’autres indicateurs clés. Ils seront plus représentatifs sur le plan de gestion du personnel, de maîtrise des méthodes et de pertinence des supports de travail.