Nous sommes aujourd’hui dans l’ère du digital. C’est une réalité observée dans pratiquement tous les secteurs d’activité. Il est difficile voire quasiment impossible de trouver une entreprise qui ne dépende pas de l’informatique pour fonctionner. Pour ce qui est de la gestion financière par exemple, on utilisait autrefois un carnet et un stylo, mais désormais l’outil et les logiciels informatiques sont devenus pratiquement indispensables ne serait-ce que pour la tenue des comptes et les déclarations fiscales. La finance étant présente dans tout type d’entreprises (agricole, industrielle ou commerciale), on peut donc affirmer sans risque de se tromper que l’informatique est au centre de toute activité. Cette dépendance n’est pas sans danger, car les criminels ont eux aussi évolué. La plateforme Hello Someday propose parmi les formations en ligne, des modules qui traitent essentiellement de la sécurité informatique.
C’est quoi la sécurité informatique ?
La notion de sécurité informatique est assez complexe. Elle comprend tous les moyens utilisés afin de garantir le bon fonctionnement, l’intégrité et l’inviolabilité des systèmes d’information. Il s’agit ici des moyens techniques ( Antivirus, Firewall …), des moyens organisationnels (Procédures, audits…), des moyens juridiques ( brevets, licences…) et des moyens humains ( développeurs, administrateurs réseaux…). Elle concerne aussi bien la protection des données contre des intrusions (accès non autorisés), l’altération (attaque de virus), que la protection du matériel contre des dysfonctionnements électriques.
Il s’agit en résumé de s’assurer que les différents logiciels et matériels constituant le système informatique d’une entité soient utilisés uniquement dans le cadre prévu par cette dernière. Ses objectifs sont de :
– Garantir la confidentialité des informations en assurant l’accès uniquement aux destinataires.
– Gérer l’authentification des usagers afin de gérer les droits d’accès aux ressources.
– Assurer l’intégrité des données afin que les utilisateurs reçoivent ce qu’ils attendent, sans risque d’altération fortuite ou illicite.
– La disponibilité des différentes informations et autres ressources informatiques.
Pour ce faire l’entreprise aura recours aux actifs du type matériel, logiciel, humain et même documentaire.