Il est important, voire indispensable, d’aérer sa maison chaque jour. Cela permet de renouveler l’air, ce qui de respirer un air moins pollué. Pour y arriver, il est fortement recommandé de cumuler à la ventilation naturelle une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Cette dernière s’impose de nos jours comme l’un des systèmes les plus utilisés pour aérer une habitation. Vous envisagez de faire installer cet équipement de ventilation performant chez vous ? Découvrez dans ce billet tout ce qu’il y a à savoir sur la VMC.

VMC (ventilation mécanique contrôlée) : Comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, la VMC est un dispositif mécanique qui assure le renouvellement de l’air intérieur de façon automatique. Elle intègre un système d’évacuation de l’air pollué. En effet, l’équipement fonctionne avec une centrale de ventilation ayant pour rôle d’aspirer l’air humide. Cette centrale est reliée à différents tuyaux qui sont disposés dans les murs ou les plafonds de votre résidence ou appartement.

Ces conduits ont pour principale fonction de rejeter au-dehors l’air vicié présent dans les pièces de services comme la salle de bains, la cuisine et les w.c., etc., et de faire rentrer l’air frais de l’extérieur. Mais qu’apporte la ventilation mécanique contrôlée à un logement et pourquoi contacter ce fabricant vmc ? On vous dit tout.

bn

Quels sont les principaux avantages d’une VMC ?

L’installation d’une ventilation générale et permanente dans les logements est primordiale pour trois bonnes raisons. Les voici.

Amélioration de la qualité de l’air intérieur 

Pour ceux qui l’ignorent, l’air intérieur est 4 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Cela a été prouvé par plusieurs études. Cette pollution est due à plusieurs facteurs :

  • L’utilisation de produits ménagers ;
  • L’usage de parfums d’intérieur et de bougies ;
  • La consommation des cigarettes ;
  • L’utilisation des appareils de chauffage à combustible comme le poêle à granulés ;
  • la combustion de gaz ;
  • les animaux de compagnie ;
  • Les matériaux de construction et de décoration du logement…

Tous ces éléments dégagent des composés organiques volatils et des allergènes qui nuisent à la bonne qualité de l’air ambiant. L’installation de la VMC vous permettra d’évacuer régulièrement au dehors ces substances chimiques dont l’inhalation peut augmenter risques d’infections et de maladies. Vous allez respirer un air sain et jouir d’une bonne santé.

Réduction des risques d’humidité

Les conséquences liées à une humidité excessive peuvent être importantes sur le logement et le bien-être des occupants. Par exemple, cela peut entraîner des dégâts matériels importants : peinture qui s’écaille, tapisserie qui se décolle, plafonnage endommagé, plinthes fissurées, taches d’humidité sur les murs, développement des moisissures et des champignons, mauvaise odeur, vilaines taches de salpêtre, etc.

Plus globalement, une forte humidité a la capacité de fragiliser la structure du bâtiment et accélérer sa dégradation. Ce n’est pas tout, une hygrométrie trop élevée peut provoquer des troubles respiratoires, de l’asthme et des allergies. Pour éviter tous ces désagréments, la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée est nécessaire. L’équipement va aérer correctement la maison et limiter ainsi les risques induits par une humidité trop importante.

Économie d’énergie et confort

Certains modèles de VMC ont la possibilité de limiter les pertes de chaleur induite par le renouvellement de l’air. Avec une VMC hygroréglable par exemple, le débit d’air est adapté aux besoins réels de ventilation. Les déperditions d’énergie sont ainsi réduites. Il y a aussi la VMC double flux dont le fonctionnement permet de réaliser des économies considérables concernant votre chauffage.

Il évite en fait à votre système de chauffage de réchauffer l’air neuf lors de son arrivée dans le logement. Vous pouvez ainsi faire économies jusqu’à -20 % sur votre facture d’énergie tout en bénéficiant d’un confort thermique optimal, en hiver comme en été.