Un nombre croissant de créatifs quittent l’univers du travail et deviennent indépendants. C’est un virage à 180 degrés car chaque monde a des symboles et des éléments de succès différents. Voici 5 conseils pour vous aider à faire la transition.

1 – Soyez prêt à prendre des risques

Une prise de risques est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un entrepreneur. Si vous décidez de créer votre propre entreprise, vous risquez de changer de situation, d’entrer dans l’inconnu et d’investir dans un projet que vous construisez à partir de zéro. C’est tellement amusant de tout gérer soi-même et d’être l’unique propriétaire de sa propre entreprise. La cerise sur le gâteau est une montagne russe d’émotions et un flirt constant avec un inconnu. Veuillez cliquer ici pour plus de conseil en entrepreneuriat

 Par conséquent, la meilleure façon de réussir en tant qu’entrepreneur est d’être prêt à faire face à l’incertitude, à peser les dangers et à évaluer les alternatives, faire quelque chose pour diminuer les risques lorsque des problèmes ou des risques modérés surviennent.

2 – Entourez-vous de gens qui réussissent

 Les CA parlent d’eux-mêmes. Selon l’enquête 2019, 50 % des sociétés ferment avant leur sixième année d’activité, et 25 % survivent pas plus de deux ans. Par contre, le rapport de mortalité collective des entreprises chute à 34 %. Après cinq ans, les chances de survie augmentent de 70 % si une personne reçoit une aide pour démarrer une entreprise. La seule différence est qu’ils sont plus susceptibles d’échouer. Changer d’emploi et de statut (de salarié à entrepreneur) permet rarement d’acquérir toutes les compétences et caractéristiques nécessaires.

 Par conséquent, dès le début, recherchez des mentors, des partenaires en développement d’entreprise qui vous aideront à bâtir une entreprise prospère à long terme.

 3 – Traitement complet de la tête, du cou et du corps

 L’homme d’affaires est un long coureur. Vous connaissez la joie et le succès, mais aussi les échecs, les revers et les déceptions. Une préparation physique, mentale et émotionnelle vous aidera à surmonter l’endurance et la distance. L’approche holistique signifie que le mouvement et l’action ne sont possibles que si vos émotions  et votre esprit le permettent. Ainsi, il est essentiel d’apprendre le plus vite possible comment créer une harmonie entre ces trois niveaux.

 « Que vous pensiez pouvoir le faire ou non, vous avez raison », a déclaré Henry Ford. Quelle que soit la qualité de votre stratégie, si vous manquez de confiance, vos performances en souffriront. La confiance en soi et une bonne relation avec soi et les autres sont la clé du succès. Une confiance en soi équilibrée présente de nombreux avantages : la capacité d’agir sereinement, de réagir quand il le faut et d’entretenir des relations efficaces et saines avec  les interlocuteurs.

 

4 – Cessation des relations monétaires

 Sans trésorerie, une entreprise n’est pas une entreprise. Les montants varient selon la profession et le mode de vie. Lorsque vous démarrez votre propre entreprise et démarrez un service (conseil, formation, coaching), vous avez besoin d’argent et le départ peut être vite. Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise ou une nouvelle idée, les coûts sont plus dominants et vous avez sûrement besoin de liquidités pour sponsoriser les mois premiers de fonctionnement.

 Votre relation avec l’argent reflète également votre estime de soi. Le sentiment que vous n’appartenez pas, que vous ne méritez pas le succès ou que vous devez travailler trop dur dans le but de gagner de l’argent peut affecter le succès commercial de votre projet. Si tel est votre cas, il est dans votre intérêt de résoudre ce problème. La bonne nouvelle est que la richesse est un muscle qui peut être fléchi comme n’importe quoi d’autre !

 

 5 – Enlevez le mot « échec » de votre vocabulaire

 Celui qui prend des risques échouera. L’échec peut aussi être la première étape vers le succès si vous en tirez des leçons. D’un point de vue psychologique et neuroscientifique, l’échec n’est qu’une forme de rétroaction.